Christian Gaudin

Expériences d’un parlementaire en Antarctique

Bienvenue aux bloggers passionnés par le grand froid !

Dès le 21 novembre, je vous invite à partager avec moi 5 semaines de mission scientifique en Antarctique, sixième continent, grand comme une fois et demi la Chine.

Pourquoi un parlementaire du Maine et Loire s'est-il embarqué dans cette aventure ? Par passion pour la recherche ! Avant d'être élu sénateur UDF j'ai été chercheur universitaire. Alors, naturellement les sujets dans lesquels je me suis investi au Sénat concernent l'industrie, la recherche, l'innovation.

Ce lundi 21 novembre, je m'envole en destination du pôle sud jusqu'au 25 décembre prochain…Parrainé par l'institut français polaire Paul Emile Victor (IPEV) je rejoindrai la station américaine Mc Murdo puis la station italienne Terra Nova et enfin j'irai à Concordia la nouvelle base scientifique franco-italienne située au milieu de l'Antarctique. Par la suite, je ferai un raid de 1200 km sur des engins à chenilles pour atteindre la base française de Dumont D'Urville à raison de 100 kms par jour. Le retour vers l'Australie s'effectuera par bateau brise- glace "l'Astrolabe" après 6 à 7 jours de traversée.

Pourquoi faire cette expédition maintenant ?

1. parce qu'elle est l'objet du programme de recherche EPICA, franco-italien.
2. parce que je serai appelé à rédiger à mon retour un rapport sénatorial en partenariat avec l'office parlementaire des choix scientifiques et technologiques dans la perspective de 2007, 4ème année polaire internationale,
3. parce que l'Europe doit faire avancer le projet d'une agence polaire européenne,
4. parce que c'est une expérience unique !

Station Concordia, 04 décembre 2005.
Plateforme pour instruments d'astronomie fabriquée par
les Ateliers Perrault à Saint-Laurent-de-la-Plaine dans
le Maine-et-Loire.
Quels seront les sujets d'étude de mon périple ?

La glaciologie : La France a pris pied dès 1841 en Antarctique. Elle est devenue leader du carottage glaciaire. L'objectif de notre séjour sera l'analyse rétrospective de l'évolution des climats durant les 800 000 dernières années à partir d'une carotte retirée à quelques mètres du socle glaciaire au printemps dernier.
L'astro physique : l'Antarctique est le continent où la couche d'ozone est la plus mince, ce qui permet une formidable observation des astres ! C'est d'ailleurs depuis la base américaine de Ramundsen qu'on prépare la conquête de Mars…
Le comportement de l'humain quand il évolue en milieu extrême (froid, blizzard) et confiné
L'innovation technique et technologique nécessaire à la conduite de ces activités scientifiques dans les conditions les plus extrèmes de notre planète.

28 novembre 2005

Arrivée à Concordia : acclimatation difficile.

Nous sommes arrivés à Concordia, hier, dimanche, à 18 heures. Il y a désormais un décalage horaire de 5 heures avec Terra Nova, ce qui nous fait maintenant 7 heures d'avance sur l'heure française. Pour arriver sur la base, il a fallu parcourir 1200 kilomètres dans la neige. J'ai du mal à imaginer qu'un groupe de 13 personnes vient de passer 9 mois, ici, dans des conditions aussi extrêmes. L'acclimation est difficile. Nous sommes à 3300 mètres d'altitute. Il y a peu d'oxygène car la couche d'atmosphère est plus faible aux pôles. Chaque arrivant est examiné par le médecin de la base. Il faut compter deux jours pour s'habituer à cet environnement. Je quitterai ensuite Concordia pour le raid lundi prochain 05 décembre.

9 Commentaires :

Le 28 novembre, 2005 16:31, Anonymous LETELLIER a dit...

Bonjour au Président de la part de son équipe du CAUE 49. ici la tempétaure est fropide pour la saison (+5°) mais le ciel bleu et ensoleillé.

 
Le 28 novembre, 2005 16:40, Anonymous Anonyme a dit...

fropide = froide

 
Le 28 novembre, 2005 17:45, Anonymous STAUB a dit...

Bonjour Christian,
Ici nous n'avons eu que 0° c'est très supportable. Je ne savais pas que la station était aussi haute. Toujours pas de nouvelles de la Région wait and see. Tu auras à ton retour une nouvelle collaboratrice très bien elle est de Liré. Pour le froid deux solutions le grog ou le vin chaud du Gamay bien sûr. Bon courage.
B. Staub

 
Le 29 novembre, 2005 16:24, Anonymous jean huchon a dit...

mon petit fils adrien me donne de tes nouvelles par l'intermédiaire de son ordinateur (pour moi engin horrible) je t'envie peut être modérément mais je t'envie quand même! j'ai compris que vous ne manquerez pas de glace pour l'appéritif!
bon courage à bientôt

 
Le 29 novembre, 2005 18:06, Anonymous Anthony Lusson a dit...

Boujour Christian,

heureux d'avoir découvert votre blog. Apparamment tout va bien pour vous, l'aclimentation ne doit pas être évidente, je me plains déjà des températures fraîches de paris, donc j'imagine "votre souffrance". la douceur angevine doit être bien loin...! Ne vous habituer pas trop car on a besoin de vous en Anjou.
Bon travail, à très bientôt sur le blog.

 
Le 29 novembre, 2005 19:38, Anonymous Guillaume Peyron a dit...

Bonjour,

Je suis Guillaume Peyron, du Rhone. Actuellement je passe une annee vers New-York.

Si chez vous la meteo est glacial, j'en profite alors pour vous envoyer plein de soleil de Miami (j'y ai passe les fetes de Thanksgiving). Vous devriez venir y passer une semaine de vacances histoire de pouvoir revenir bronze de votre sejour hors de France.

Bonne chance et bonne continuation.

 
Le 29 novembre, 2005 23:52, Anonymous isabelle a dit...

Bonjour, mon frère a passé l'hiver à Concordia; il rentre le 26 décembre. A votre retour, puisque vous avez une tribune, pensez à parler du remarquable travail et du sang froid de ces 13 personnes qui ont supporté ces 9 longs mois d'isolement.
Profitez bien de ces moments!

 
Le 30 novembre, 2005 13:28, Anonymous Dédé et Eliane a dit...

Bonjour Christian,
Un bonjour de toute la famille Bigeard. Au Fuilet, nous sommes bien loin de tout ça mais après avoir lu ton itinéraire depuis le départ, nous nous aperçevons que pour toi c'est vraiment une superbe expérience que tu sauras nous faire partager à ton retour. Bon courage et au plaisir de se revoir. Dédé et Eliane et leurs enfants.

 
Le 01 décembre, 2005 22:15, Anonymous Raphaël, un ptit gars de la terre jaune a dit...

bonjour Christian,

Pas trop froid ? Pour moi ça va, je n’ai pas les doigts gelés c’est pourquoi je t’écris un petit mot.
Merci pour tes nouvelles quotidiennes, c’est avec joie que je les lis. Tu es en quelque sorte mon calendrier de l’avent.
A bientôt,pour nous faire partager ce que tu as vu.

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil